Fresques
  • NOS RÉALISATIONS
  • QUI SOMMES NOUS
  • NOTRE EXPERTISE
  • NOUS CONTACTER
  • PARTENAIRES

"Le Castor" de Bordalo II

Paris (13)   ⋅   85, rue du Chevaleret
 Novembre 2017.
Le jeune artiste portugais BORDALO II installe une des ses oeuvres en 3D dans le 13ème arrondissement de Paris. Comme à son habitude, ce "trash animal" rend hommage à la nature tout en dénonçant les quantités de déchets produites par notre mode de consommation. Près de 20 m3 de plastiques ont été nécessaires pour réaliser l'animal de 10 mètres de haut. 
Pourquoi un castor? Parce qu'avant d'être recouverte au début du 20ème siècle, la Bièvre coulait dans les 13ème et le 5ème arrondissements de Paris, avant de se jeter dans la Seine au niveau de la gare d'Austerlitz. Selon la légende, elle tire son nom de l'ancienne appellation du Castor (le bièvre en vieux français). 
Cette réalisation a été rendue possible grâce au soutien de la fondation EMERIGE.

L’artiste portugais Artur Bordalo est né en 1987 à Lisbonne. Issu de la culture du graffiti illégal (il tague les murs dès l’âge de 11 ans), iI se fait connaître sous le pseudonyme de « Bordalo II » en réalisant dès 2013 des installations grand format en extérieur. Ces œuvres représentent pour le moins essentiellement des animaux multicolores en volume avec des matériaux recyclés qu’il repeint. Elles comptent à ce jour plus d’une centaine de créatures bariolées dans une vingtaine de pays et se propage à l’international, tel des avatars de la mondialisation qu’elles critiquent ouvertement. Les œuvres de Bordalo II sont toujours écoresponsables, puisque leur composition même se base sur des assemblages de détritus glanés dans les rues ou les déchetteries.
En travaillant à partir d’objets, l’artiste parvient à redonner un semblant de vie à de la matière inanimée. Le remplissage de bric et de broc, toile de fond de l’animal ainsi ressuscité souligne une vérité économico-sociale tout en cassant les stéréotypes. En fabricant ce zoo mutant, l’artiste rappelle à ses contemporains leur devoir de respect envers l’environnement et s’inscrit en contrepoint de la toute-puissance de la grande distribution. La réutilisation des déchets permet à l’artiste d’élaborer un bestiaire dont la sémantique est universelle, mettant en scène via ses emboîtages de métal et de plastique des créatures reconnaissables menacées d’extinction… Une façon de suggérer également que l’homme a tendance à considérer d’un même regard les ordures qu’il produit et la faune et la flore qu’il détruit.

CONTACT

FRESQUES.FR
​Gautier Jourdain
34, rue Hélène Brion - 75013 Paris
06 62 34 72 41
gautier.jourdain@gmail.com
©‎ 2020
  • NOS RÉALISATIONS
  • QUI SOMMES NOUS
  • NOTRE EXPERTISE
  • NOUS CONTACTER
  • PARTENAIRES